Mes pratiques

Mon accompagnement ne se substitue jamais aux professionnels de santé.

Je ne prodigue ni diagnostic, ni prescription médicale et n’interfère jamais avec des traitements médicaux en cours.

Sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une pratique psycho corporelle, c’est-à-dire qu’elle interagit à la fois sur le corps et l’esprit afin de recréer le lien entre les deux. Elle peut faire l’objet d’un accompagnement thérapeutique ou d’une véritable philosophie de vie. Aussi elle est accessible à tous, à tout moment et à tout âge.

Cette méthode a été créé par le neuropsychiatre Alphonso Caycedo en 1960, elle trouve sa source dans diverses techniques occidentales et orientales (l’hypnose, la méthode Coué, la méditation, le yoga …). Le terme Sophrologie est inspiré du grec ancien et signifie l’étude de l’harmonisation de la conscience.

Il s’agit d’une méthode exclusivement verbale et non tactile, autrement dit elle propose des exercices basés sur la respiration, le relâchement musculaire et la visualisation positive. Depuis de nombreuses années, la science a mis en lumière l’impact du mental sur le corps et désormais, elle démontre également l’impact du corps sur l’esprit, d’où la nécessité d’harmoniser l’ensemble.

La force de la sophrologie est de mobiliser ces deux sphères (corps & esprit) pour retrouver un état de mieux-être, faciliter la connaissance de soi, réactiver ses ressources, développer son potentiel …

Récit de vie

En quoi consiste le récit de vie ?

Le récit de vie permet de mettre des mots sur votre histoire à travers l’expression écrite.  Il s’agit de passer du statut d’acteur à auteur. Ainsi la prise de hauteur, sur les évènements marquants, est facilitée. D’une certaine façon, l’auteur peut alors devenir spectateur de ses expériences vécues. En tant que spectateur, vous bénéficiez d’un nouveau regard. Vous avez donc l’opportunité de remettre en question ce que vous jugez nécessaire d’être interrogé. Grâce à ce changement de posture, vous pouvez plus aisément trouver du sens à votre histoire.

Ce principe est largement inspiré du récit d’expériences, utilisé initialement dans le cadre de la formation. A travers celui-ci, il est question de revenir sur sa pratique. A travers la posture réflexive que l’expression écrite offre, la prise de conscience des capacités et compétences acquises est favorisée. L’utilité est double puisque c’est l’occasion de faire le point sur ses apprentissages et de donner du sens à ses expériences.

Procéder à ce même exercice dans la sphère personnelle, vous apporte une nouvelle perception de vos expériences marquantes. Lors de l’accompagnement, l’objectif est de soutenir ce changement de point de vue et d’encourager une analyse plus objective de votre part. Une fois que l’auteur / acteur que vous êtes, s’autorise à mettre des mots sur ses maux, vous pourrez ressentir un soulagement, voire une certaine délivrance. Aussi, le récit de vie peut être l’occasion d’interroger son territoire familial, ses origines … Ainsi vous pourrez approfondir davantage, le concept de « connaissance de soi » à travers les identités plurielles qui vous traversent en tant qu’individu membre de différents groupes (sociétés, famille, amis, entreprise …).

Magnétisme & reiki

Après avoir expérimenté personnellement les bienfaits des soins énergétiques, il m’a paru évident de développer progressivement mes propres capacités. J’ai, par la suite, fait le choix d’être initiée et formée pour pouvoir le proposer dans le cadre de mes accompagnements.

Qu’est-ce que le magnétisme ?

Le magnétisme est une discipline ancestrale. C’est une méthode naturelle qui favorise l’apaisement et le soulagement des maux du corps et de l’esprit.

Qu’est-ce que le Reiki ?

Le Reiki traditionnel Usui est une méthode naturelle de rééquilibrage énergétique corporel et émotionnel. Cette pratique a été découverte puis transmise par Monsieur Mikao Usui (1865-1926) au Japon à partir de 1922. Par la suite, le Reiki a gagné progressivement l’Ocident grâce à l’engagement du Médecin Chujiro Hayashi (1880 – 1940), de Madame Hawayo Takata (1900-1980), et de sa petite fille Phyllis Lei Furumoto.

Le Reiki favorise le mieux-être physique et émotionnel.