Etablissement d’enseignement

primaire – secondaire – supérieur

Dans le cadre de mon premier métier (pédagogie et conseil en parcours professionnel), j’ai eu la chance d’accompagner des adolescents, des jeunes adultes et des adultes expérimentés dans plusieurs structures (écoles post-bac, centres de formation, agence de conseil et académie d’entreprise). Je connais donc bien les problématiques du jeune public (confiance en soi, stress, concentration …) et de l’entreprise (prise de parole en public, prévention des risques psychosociaux, qualité de vie au travail). 

D’ailleurs, c’est aussi pour agir concrètement sur ces dimensions que j’ai fait le choix d’ajouter la sophrologie à mon domaine d’expertise initial.

La sophrologie

dans l’enseignement primaire, secondaire & supérieur

L’ensemble de la période scolaire, de la maternelle aux études supérieures implique différents enjeux : l’adaptation au milieu éducatif, les injonctions de réussite à chaque étape, les bouleversements physiques et psychiques intrinsèques à la structuration individuelle et collective …

Lors de chaque étape de vie, le jeune public connaît des caractéristiques propres à son âge pourtant l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte ont des exigences en commun :

  • Rythme physiologique inhérent aux rythmes scolaires et activités annexes ;
  • Intégration familiale, scolaire et sociale ;
  • Résultats et performances

Nos jeunes, qu’importe l’âge, sont confrontés régulièrement à des défis souvent source de stress, même voire d’angoisse pour certains (phobie scolaire).

Les répercussions peuvent être multiples, généralement limitantes, souvent sérieuses, parfois graves :

  • Difficulté de concentration ;
  • Perte de confiance en soi ;
  • Manque d’autonomie ;
  • Difficulté de récupération (qualité du sommeil & pauses) …

Si le besoin est important, l’accompagnement individuel est préconisé dans le cadre de la gestion du stress scolaire. En effet les besoins diffèrent selon les situations, d’où la nécessité de mettre en place un protocole personnalisé pour assurer une bonne prise en charge.

Toutefois, les séances collectives peuvent tout à fait être envisagées et proposées par les établissements qui souhaitent agir concrètement en faveur du bien-être (confiance en soi, estime de soi, concentration …) et de la performance de leurs élèves (gestion du stress et préparation mentale : grand oral, soutenance de mémoire, concours d’entrée, examen …).

Accompagner

les jeunes adultes en formation

La situation actuelle en lien notamment avec le contexte sanitaire oblige à s’interroger individuellement et collectivement. Les jeunes générations doivent se préparer à être acteurs de profondes transformations et cela à différents niveaux.

Tout comme les personnes plus expérimentées, l’adulte de demain doit être capable de s’adapter toujours et encore. En effet, nous connaissons des changements rapides sur de nombreux plans (écologique, social, économique, technologique …).

Pour s’adapter au mieux et préparer demain, il est plus que nécessaire de stimuler et / ou développer la créativité, la pensée critique, l’intelligence émotionnelle ou encore de renforcer la curiosité et l’originalité chez ses adultes en devenir.

Grâce à mon expérience du monde de l’entreprise, de l’enseignement supérieur et de mon expertise (ingénierie des compétences individuelles et collectives – Sophrologie), je vous propose d’accompagner collectivement ces professionnels de demain pour développer et renforcer ces compétences comportementales.